jeudi,8 décembre 2022
AccueilA La UneViolences basées sur le genre: Ali Bongo inaugure le Centre d’accueil Gabon...

Violences basées sur le genre: Ali Bongo inaugure le Centre d’accueil Gabon Egalité 

Ecouter cet article

Ce jeudi 24 novembre 2022 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité sis au quartier Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville. Une structure qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. 

C’est en présence de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration. Ainsi, l’ouverture de ce premier centre d’accueil permettra de prendre en charge les victimes en situation d’urgence vitale.  

Destiné à accueillir et à prendre en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG), ce centre est doté d’une capacité d’accueil de 150 places  pouvant abriter 90 femmes et leurs enfants. Il comprend 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments  destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de  longue durée. 

Pour le chef de l’Etat la Nation doit demeurer mobiliser dans la lutte contre les violences faites aux femmes. « Les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les  actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée  dans l’eau ou en simple action de communication . C’est la raison d’être de ce  centre que nous inaugurons aujourd’hui », a déclaré Ali Bongo Ondimba.  

A noter que ce centre porte gratuitement assistance aux  internes à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social,  juridique et judiciaire . Ses missions sont également l’information et la  sensibilisation , le soutien social et sanitaire, le suivi des démarches juridiques et  administratives , la formation préventive sur l’égalité homme-femme le soutien à  la formation, à l’insertion et à la réinsertion ainsi que l’aide à l’accès aux centre  d’accueil.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emmanuel Malekou
25 novembre 2022 à 10h16min 10 h 16 min

Vous savez ce qui a de plus illégale c’est quand après l’inauguration d’une tructure nous arrivons pas à rendre compte des intérêts pour compte d’État.

Global Media Time Gif
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x