jeudi,21 octobre 2021
AccueilA La UneRwanda: les étudiants gabonais pointés du doigt pour leurs comportements répréhensibles

Rwanda: les étudiants gabonais pointés du doigt pour leurs comportements répréhensibles

Ecouter cet article

Poursuivre ses études à l’étranger à l’issue du baccalauréat reste le souhait de plusieurs élèves gabonais. Si certains parviennent à s’expatrier, nombreux parmi eux, une fois dans ces pays d’accueil, s’illustrent par des comportements qualifiés de « répréhensifs ». C’est le cas des Gabonais du Rwanda comme le rapporte le quotidien L’Union dans sa livraison de ce mercredi 22 septembre 2021.

Hors de nos frontières, les étudiants gabonais n’ont pas toujours bonne presse et ceux résidant au Rwanda ne semblent pas faire exception. Loin de leurs parents et sans aucune autorité de tutelle, de nombreux compatriotes se font remarquer en excellant dans les vices et excès. Notamment l’abus d’alcool et la consommation de toutes sortes de stupéfiants.

Parmi les comportements répréhensibles pour lesquels de nombreux étudiants gabonais ont eu des démêlés avec les autorités judiciaires rwandaises, il y a entre autres, « l’abus d’alcool, et la consommation de stupéfiants, les nuisances sonores, les rixes, l’indiscipline, l’impolitesse et outrage aux agents des forces de l’ordre et de sécurité », précisent nos confrères du quotidien L’Union dans leur enquête. Ce sont, selon eux, ces principaux griefs qui les conduisent fréquemment dans les services de police rwandais. 

Pour d’autres étudiants gabonais qui se sont confiés à L’Union, leur réputation vient de leur attitude dans les différents établissements qu’ils fréquentent. Entre un taux élevé d’absentéisme, des piètres résultats scolaires ou une irrégularité concernant le paiement de leur scolarité, les responsables d’administrations ne savent plus à quel saint se vouer. « Autant d’incartades dont les parents au pays n’ont toujours pas connaissance », ont-ils confié. 

Des comportements qui ternissent l’image du Gabon et qui ont des conséquences sur l’ensemble de la communauté estudiantine au Rwanda. D’ailleurs, certaines autorités logent à la même enseigne les apprenants les plus studieux, aux habitués des commissariats. Les étudiants gabonais du Rwanda rejoignent par leurs attitudes ceux des pays comme le Sénégal où des situations similaires sont souvent d’actualité. 

Une situation qui devrait aussi interpeller les autorités gouvernementales, car si le système éducatif gabonais était aussi performant que ceux des pays comme le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie ou encore le Rwanda, cette forte expatriation de la jeunesse n’aurait pas eu lieu et partant, ce type de mauvaise presse n’alimenterait pas les chroniques. 

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop