mardi,5 juillet 2022
AccueilA La UneGenève: le Gabon soutient une réforme profonde de l’OMC  

Genève: le Gabon soutient une réforme profonde de l’OMC  

Ecouter cet article

La tenue du 12 au 15 juin 2022 de la 12ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aura été l’occasion pour les ministres du Commerce d’évoquer la réforme de cette institution internationale. Une réforme qui nécessite la mise en œuvre de plusieurs mesures notamment une nouvelle normalité de l’échange international, une nouvelle grammaire de l’échange international ou encore la refondation du compromis multilatéral globalisation-développement. 

En effet, cette réforme de l’OMC, appelé de tous ses vœux par de nombreuse institution notamment le groupe africain et Afrique Caraïbe et Pacifique mais aussi par l’Union européenne ou même la Chine, devrait faire avancer la mondialisation. Comme l’a souligné le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, cette réforme « doit bénéficier à tous les membres, et protéger les droits et intérêts légitimes des membres en développement ». 

Une position qui semble faire l’unanimité à en croire les déclarations des groupes africain et ACP, soutenu par le Gabon. D’ailleurs lors de son intervention le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a énuméré une série de recommandations qui devrait permettre de mener à bien ladite réforme. 

Ainsi, pour le membre du gouvernement cette réforme de l’Organisation mondiale du Commerce devrait permettre de disposer d’un système commercial multilatéral performant mais aussi de conforter le processus de diversification enclenché dans les pays en voie de développement. « Il faudra un chronogramme des actions claires avec des deadlines précis et une sélection rigoureuse des membres du groupe d’appel », a-t-il indiqué.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
19 jours il y a

[…] Crédit: Lien source […]

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x