A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le renforcement de partenariats au cœur de l’accord-cadre signé avec le Royaume-Uni

Ecouter l'article

Inscrite dans l’intégration effective au Commonwealth, la mission économique britannique conduite par une délégation d’hommes d’affaires a abouti à la signature, ce jeudi 2 février 2023, des engagements bilatéraux. Cette convention vise à renforcer les partenariats économiques, commerciaux mais également offrir des opportunités d’investissement.

Prévue à Libreville du 2 au 3 février 2023, la mission économique menée par la délégation d’hommes d’affaires britanniques organisée pour prospecter les opportunités à saisir au Gabon a bel et bien débuté ce jour dans un hôtel de la place. Une initiative qui fait suite à la participation de notre pays au Forum sur l’investissement entre le Royaume-Uni et 8 pays d’Afrique francophone tenu le 19 octobre dernier à Londres.

Lançant les assises, les membres du gouvernement  ont unanimement souhaité la plus cordiale des bienvenues à leurs hôtes venus du perfide albion. À cet effet, Hughes Mbadinga Madiya, « cette mission économique d’entreprises vient à juste titre comme une ambition qui permettra aux entreprises britanniques de bénéficier des conditions avantageuses de notre nouveau cadre des affaires ».

S’en est suivi un panel B2G sur les politiques sectorielles dont le modérateur était Christian Dennys MCclure, Haut commissaire britannique. Du ministère de l’Economie et de la Relance à la promotion des investissements en passant par les affaires étrangères, les participants ont passé au crible les mécanismes à mettre en place pour promouvoir la destination Gabon et les opportunités qu’elle présente.

Un second panel sur le point de vue du secteur privé a mis à contribution la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Arise, Colas Construction Company, BGFIBank Gabon et bien sûr l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Une séance de brainstorming qui a permis de dégager des lignes directrices.

Fort desdits travaux, le Haut commissaire britannique et la partie gabonaise ont paraphé un accord-cadre comprenant des engagements bilatéraux. « La partie britannique s’engage dans le financement dans la mise en œuvre de nos infrastructures, […] et la partie gabonaise s’engage à mettre à disposition l’ensemble des opportunités d’investissement en phase avec le développement durable »,a conclu Ghislain Moandza Mboma.


Pour sa part, Christian Dennys MCclure a souligné qu’il s’agit « d’un signal clair de notre engagement et notre expertise pour renforcer les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Gabon basé sur notre valeur commune en tant que membre du Commonwealth », a conclu le Haut commissaire britannique. Notons que cette deuxième phase porte sur la présentation des opportunités après l’ouverture de dialogue faite en marge de la levée de drapeaux à Marlborough house le 17 octobre 2022.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page