mercredi,4 août 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement veut renforcer la stratégie de vaccination de routine

Gabon: le gouvernement veut renforcer la stratégie de vaccination de routine

Ecouter cet article

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu  en audience ce mardi 29 juin 2021, le Dr. Magaran Monzon Bakayoko et Marie Noël Zagré, respectivement Représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Au menu des échanges, le renforcement de la stratégie de la vaccination de routine chez les enfants de 0 à 11 mois. 

Un retard important dans la vaccination expose les enfants aux maladies graves que les vaccins peuvent prévenir. Fort de ce constat, le gouvernement ambitionne d’améliorer la couverture vaccinale chez les enfants. Le ministre de la Santé, lors de sa récente rencontre avec les Représentants de l’OMS et de l’Unicef a évoqué le sujet en expliquant le bien fondé. 

« La question liée au renforcement de la stratégie avancée de la vaccination de routine dans les départements sanitaires à faibles performances vaccinales a constitué l’essentiel de cette rencontre », a indiqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Il a par ailleurs ajouté que cette stratégie devrait permettre à terme de vacciner 90% des enfants de 0 à 11 mois dans  vingt-sept (27) départements sanitaires. Elle devrait notamment permettre de sensibiliser les mamans sur les bienfaits de la vaccination de routine.

Il convient de rappeler que les vaccins concernés par la vaccination de routine sont le vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune, le BCG, le Penta 3, le vaccin antipoliomyélique oral (VPO), l’antipoliomyélitique inactivité (VPI),  le VAR, le VAA, entre autres. Des vaccins censés renforcer l’immunité collective des enfants. 

Laissez votre commentaire