mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement entend faire chuter les prix du ciment

Gabon: le gouvernement entend faire chuter les prix du ciment

Ecouter cet article

Dans l’optique de favoriser la redynamisation d’un secteur du bâtiment en crise depuis quelques années, le gouvernement entend, à travers son « Plan d’accélération de la Transformation 2021-2023 », intensifier la concurrence dans le secteur de la production et la vente de ciment. Ainsi, pour réduire les coûts au bénéfice des consommateurs, l’administration centrale entend notamment lever l’interdiction d’importation à l’image du fer à béton, pour permettre de densifier le marché.

Après avoir récemment pris « un arrêté d’interdiction d’importation du fer à béton », en vue de « protéger une industrie naissante », le gouvernement entend désormais aller plus loin dans sa perspective de redynamisation du secteur du bâtiment. Ainsi, comme le souligne le document de cadrage du « Plan d’accélération de la Transformation 2021-2023 », l’administration centrale devrait prochainement accentuer le processus de levée d’interdiction d’importation de ciment.

En effet, dans un marché où la concurrence de plus en plus accrue entre les acteurs devrait jouer un rôle clé dans le développement de ce secteur comme le suggère l’arrivée du Nigérian Dangote Cement, le gouvernement entend donc aller encore plus loin. Visant à la fois la fin du monopole dans ce segment et la baisse de la structure des prix, cette double volonté à la fois d’interdire l’importation et lever les restrictions structurelles, pourrait fort logiquement densifier ce marché.

In fine, chiffré à 5000 FCFA au Gabon soit trois plus cher qu’en Turquie où la tonne s’échange moins de 25 000 FCFA, le prix du sac de ciment devrait donc fortement baisser dans les mois à venir. D’ailleurs, sur le marché, on observe déjà quelques éclaircies puisque certains opérateurs vendent désormais à 4300 FCFA le sac de 50 kg soit une réduction de 15 %, au plus grand bonheur des consommateurs.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop