Derniers articlesECONOMIE

Gabon: la production du palmier à huile en baisse de 35,5%

Ecouter l'article

En période de saison sèche, le rendement des plantations de palmiers à huile a connu une certaine méforme. Pour preuve, la production de cette plante a enregistré une baisse de 35,5% au 3e trimestre 2022 indique la récente note de conjoncture du ministère de l’Économie.

En effet, l’indicateur de l’agriculture de rente a fortement reculé au troisième trimestre de l’année en cours. Des résultats plombés par le palmier à huile avec une chute globale de la production de l’agriculture de rente de 24,8%, en lien avec le faible rendement des plantations de palmiers à huile sur la période sous revue. En glissement annuel, la production a bondi de 42,0%, les deux segments y ont très fortement contribué

« L’indice de la récolte de régimes de palme a baissé de 35,6 % au terme du troisième trimestre 2022. Ce retournement est imputable au faible rendement des plantations en saison sèche. En glissement annuel par contre, on note un accroissement de la production de régimes de palme de 28,7 %, les surfaces cultivées dégagent un meilleur rendement », indique la note de conjoncture.

Toutefois, ces résultats devraient connaître un léger regain dans les prochaines années. Dans ses prévisions pour les trois prochaines années, le Gabon espère une embellie dans la production d’huile de palme. Selon le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024, « la production d’huile de palme devrait atteindre 129 312 tonnes en 2024 contre 70 300 tonnes en 2020 ».

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page