vendredi,30 juillet 2021
AccueilA La UneGabon: deux séismes en l’espace de quelques jours, faut-il craindre une résurgence?

Gabon: deux séismes en l’espace de quelques jours, faut-il craindre une résurgence?

Ecouter cet article

Les tremblements de terre ressentis à Lambaréné, Fougamou et Mouila continuent de susciter la crainte des populations qui se demandent s’il faut s’attendre à une résurgence d’événements de ce type. Au vu des explications d’experts, notamment un géologue, la probabilité est faible, voire quasi nulle.

Diplômé de l’Université des sciences et techniques de Masuku en géologie, Christian Bernard Mackaya est un des rares compatriotes capables de nous éclairer sur le phénomène des séismes. Sollicité par la rédaction de Gabon Media Time pour faire la lumière sur le récent séisme de magnitude 5,2  sur l’échelle de Richter, le jeune scientifique a donné son point de vue. « En général, les tremblements de terre se produisent à la limite des plaques qui soit coulissent, se chevauchent et très faiblement le cas de plaques divergentes », a-t-il confié.

Questionné sur la probabilité d’une résurgence de ce phénomène, Christian Bernard Mackaya s’est montré rassurant. « La probabilité de répétition du phénomène dépend de la phase dans laquelle évolue le système ou le mouvement des plaques précitées », a-t-il expliqué. Pour ce dernier, le fait que le Gabon soit situé sur la zone dite bouclier ne favorise pas les séismes. On parle du « craton du Congo de nature granito-gneissique ». 

S’il recommande une étude sismique poussée pour mieux comprendre ces chamboulements inopinés, Christian Bernard Mackaya a confié que « les mouvements géologiques étant extrêmement lents, de l’ordre du million d’années, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », a conclu le géologue. Rappelons qu’avant Fougamou, Lambaréné et Mouila, ce sont Libreville et Akanda voire Owendo qui avaient été secouées par un tremblement de terre l’an écoulé. Soit 2 séismes en 2 ans.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )