mardi,9 août 2022
AccueilA La UneGabon: aucune structure  publique hospitalière capable de réaliser l'IRM 

Gabon: aucune structure  publique hospitalière capable de réaliser l’IRM 

Ecouter cet article

L’accès aux soins et examens de qualité pour les populations gabonaises demeure un problème majeur. Pour preuve, le pays ne dispose d’aucun établissement de santé public doté d’un appareil pour réaliser cet examen médical des plus modernes qu’est l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Une situation incompréhensible pour le pays alors que le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) dispose d’un budget de fonctionnement de plus de 4 milliards de F CFA.

La santé est une liberté fondamentale reconnue par tous les textes à valeur constitutionnelle et érigée en service public par les lois de la République. Sauf que dans la réalité le constat est accablant. En effet, dans toutes les structures de santé publiques que compte le Gabon des appareils permettant de réaliser l’IRM sont inexistants. Une situation qui démontre le peu d’intérêt des pouvoirs publics, malgré les multiples visites des ministres, à doter les structures sanitaires des plateaux techniques adéquats pour la prise en charge optimale des populations. 

L’IRM, ce procédé médical qui consiste à réaliser des images du corps afin d’étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Seulement, il n’est possible de le réaliser que dans un établissement sanitaire privé, notamment  la clinique Chambrier et pour espérer le passer cela nécessite une longue attente de la part des malades. Une situation difficile à vivre pour certains patients qui pour la plupart sont soumis à des longues files d’attente allant de six mois à un an et d’autres meurent bien avant d’avoir pu être examinés. 

Un constat désastreux qui soulève de nombreux questionnements. Qu’est ce qui justifierait que l’IRM se pratique dans une seule structure de santé au Gabon ? Si l’ambition du gouvernement est de sauver des vies, comment comprendre que les établissements de santé publique soient dépourvus du matériel et d’équipements modernes pour offrir des soins de qualité à tous les Gabonais? Le gouvernement gagnerait à se pencher en urgence sur cette situation gravissime pour une meilleure prise en charge des personnes dans toutes les structures sanitaires de notre pays.

Geneviève Dewuno

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Laisser un commentaire

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le lecteur
le lecteur
27 juin 2022 à 10h11min 10 h 11 min

Bonjour Mme Geneviève Dewumo.

L’article que vous venez de publier est scandaleux, diffamant et infondé.

En effet affirmer qu’aucune structure publique hospitalière au Gabon ne peut réaliser l’IRM relève d’un grossier mensonge.

Pour ce faire nous vous invitons dès ce mardi 28 juin à venir vérifier vos affirmations erronées au niveau de l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo ONDIMBA du PK9. Cordialement

Cyrille
Cyrille
27 juin 2022 à 10h47min 10 h 47 min

Bonjour Madame Geneviève Dewuno,
pour votre gouverne, votre publication est mensongère. En effet, l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA (HIAOBO) a toujours disposé d’une IRM depuis 2005 date de son ouverture. A ce jour, il dispose d’un nouvel IRM de dernière génération de marque SIEMENS Aussi, une bonne culture générale est essentielle pour pouvoir comprendre l’information et l’analyser, c’est pourquoi d’ailleurs les formations les plus prestigieuses de journalisme sont très exigeantes dans de nombreux domaines. apprenez à bien vous informer avant diffusion.
A mon humble avis, vous ne méritez pas votre carte professionnelle. Bonne journée

trackback
28 juin 2022 à 18h22min 18 h 22 min

[…] Gabon : aucun hôpital public capable de réaliser l’IRM (Gabon Media Time) […]

Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x