mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Arise Ports & Logistics entre immersion de jeunes étudiantes et hommage...

Gabon: Arise Ports & Logistics entre immersion de jeunes étudiantes et hommage à ses travailleuses

Ecouter cet article

Dans l’optique de célébrer de manière adéquate, une journée nationale de la femme gabonaise pour le moins particulière au regard du contexte sanitaire, Arise Ports & Logistics (APL) a décidé de mettre les petits plats dans les grands en accueillant ce jeudi 15 avril, près d’une dizaine d’étudiantes de l’Ecole Supérieure Maritime (ESM). Entre autres objectifs de cette immersion au cœur des ports d’APL : renforcer leurs connaissances, mais aussi leur faire prendre conscience de l’accessibilité de certains  métiers dits masculins.

Jouant un rôle fondamental dans les progrès en matière de développement, l’égalité des sexes est aujourd’hui partie intégrante des enjeux de dynamisation de l’économie gabonaise. Dans cette optique, certaines entités à l’image d’Arise Ports & Logistics (APL), n’hésitent plus à confier à des femmes des postes clés, et surtout à briser la barrière de l’accessibilité de certains  métiers dits masculins comme ce fut le cas récemment, avec les étudiantes de l’Ecole Supérieure Maritime (ESM). 

En effet, en immersion au sein du New Owendo international port (NOIP) mais également au sein du port minéralier, deux des ports d’APL, ces huit étudiantes de l’ESM ont pu « toucher du doigt les métiers dans lesquels elles souhaitent exercer à l’avenir (…) et surtout prendre conscience de l’accessibilité de certains  métiers dits masculins » comme nous l’a confié l’une d’entre elles. Une initiative qui a peut-être permis à APL de déceler des talents, qu’elle pourra très vite faire évoluer dans les conditions optimales.

En parfaite adéquation avec la journée nationale de la femme gabonaise, cette immersion a par ailleurs permis a ces jeunes étudiantes de se rendre compte de l’importance des femmes au sein de ces deux ports. Des femmes bien représentées dans l’organigramme du port minéralier notamment puisque 9 d’entre elles occupent des postes stratégiques, quand 28% des employés du NOIP sont également des femmes. 

Avec des métiers de la mer appelés à devenir le centre névralgique d’une économie gabonaise portée vers la diversification, Arise Ports & Logistics spécialisé on le rappelle dans les terminaux portuaires et leurs services logistiques intégrées et multimodaux, entend donc se positionner à la fois comme un acteur majeur du développement, mais aussi et surtout de la parité femme-homme.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop