jeudi,21 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Ali Bongo cité dans les pandora papers

Gabon: Ali Bongo cité dans les pandora papers

Ecouter cet article

C’est sans aucun doute l’information la plus relayées ces dernières 24 heures dans le monde. En effet, une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont font partie 150 journaux, révèle comment des responsables politiques, des milliardaires et même des chefs d’Etat, dont le président Ali Bongo Ondimba, investissent via les paradis fiscaux.

En effet, selon les premiers éléments publiés depuis ce dimanche 03 octobre 2021 ce sont près de 11,9 millions de documents confidentiels qui font état d’évasion fiscale à large échelle de plusieurs milliers d’hommes politiques, de monarques et de personnalités publiques. Parmi eux, trois cents responsables publics, trente-cinq chefs d’État dont le numéro un gabonais. 

Selon l’enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation, le président gabonais et deux associés politiques « contrôlaient une société écran dans les îles Vierges britanniques ». Ali Bongo Ondimba serait, selon les documents de Pandora Papers le principal actionnaire de Gazeebo Investments Ltd, sans toutefois indiquer l’objet de la société.

Le président gabonais était également le directeur d’une autre société écran des BVI, Cresthill Worldwide Ltd, dont l’objectif est également inconnu. D’ailleurs, les deux sociétés écrans ne sont plus actives. Outre le chef de l’Etat, l’ICIJ évoque deux autres personnalités qui auraient été actionnaires de Gazeebo Investments Ltd en l’occurrence Jean-Pierre Oyiba, chef du cabinet présidentiel d’Ali Bongo Ondimba et Claude Sézalory, un homme politique gabonais d’origine française. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop