mercredi,25 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Akanda, nouveau chef lieu de la province de l’Estuaire

Gabon: Akanda, nouveau chef lieu de la province de l’Estuaire

Ecouter cet article

C’est une page de l’histoire du Gabon qui vient de se tourner. En effet, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 14 avril 2022, le gouvernement a entériné la désignation de la commune d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire, statut occupé par Libreville depuis l’indépendance. 

C’est sur présentation du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha que cette mesure a été adoptée lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une décision prise dans le cadre du projet de loi fixant les sièges et  dénominations des chefs-lieux des  provinces et départements de la  République.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, le présent projet de loi a été pris en application des  dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du  15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de  la République Gabonaise. « Il  vient combler le vide  juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de  la province de l’Estuaire », indique le gouvernement.

A cet effet, la ville  d’Akanda a été désignée comme chef-lieu de la province de  l’Estuaire, précisant par la suite que les chefs-lieux des  autres provinces et départements de la République  demeurent inchangés.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop