lundi,30 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: acquitté, l'ancien chauffeur de «BLA» libre en juillet prochain

Gabon: acquitté, l’ancien chauffeur de «BLA» libre en juillet prochain

Ecouter cet article

Après sa comparution le 27 mai dernier, Lemerre Yvan Niarra Mackoundji vient d’être fixé sur sort par le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville. En effet, la Cour de céans a acquitté l’ancien chauffeur de  Brice Laccruche Alihanga pour « concussion » même s’il a été condamné à 21 mois d’emprisonnement pour le délit de blanchiment de capitaux. Il devrait sortir en juillet prochain.

C’est assurément la fin d’un long feuilleton pour la famille et les proches de Lemerre Yvan Niarra Mackoundji, ancien chauffeur de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Pris dans la nasse dans le cadre de l’opération Scorpion en marge de l’arrestation de son ancien patron, le jeune sergent chef à la Garde républicaine (GR) avait été écroué à sans familles pour actes présumés de concussion et blanchiment de capitaux.

Au terme d’un procès où ses avocats étaient parvenus à déconstruire les chefs d’accusation qui pesaient sur ce dernier, le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville avait alors annoncé le verdict pour le vendredi 10 juin 2022. C’est donc ce jour que la Cour de céans s’est prononcé définitivement sur cette affaire. Il ressort de la décision rendue publique que Lemerre Yvan Niarra Mackoundji est « déclaré non coupable » du délit de concussion. 

Pour ce qui est du second chef d’accusation à savoir « blanchiment de capitaux », le Tribunal correctionnel spécialisé a jugé recevables les allégations du ministère public. En répression, l’ancien chauffeur de  Brice Laccruche Alihanga a été condamné à 21 mois d’emprisonnement ferme. Tenant compte du temps passé à la maison d’arrêt de Libreville, il devrait recouvrer sa liberté en juillet prochain. En sus, il versera 30 millions FCFA en plus de la confiscation des biens litigieux.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x