lundi,18 octobre 2021
AccueilDerniers articlesEtudier au Rwanda: gare aux arnaques!

Etudier au Rwanda: gare aux arnaques!

Ecouter cet article

Face à l’offre insatisfaisante de l’enseignement supérieur au Gabon, de nombreux étudiants sont amenés à rallier l’étranger dans le cadre de  la poursuite de leurs études. Une demande sans cesse croissante que n’hésitent pas à exploiter certaines organisations mafieuses, établies au sein des agences dites d’assistance. C’est le cas des étudiants gabonais du Rwanda, comme le rapporte le quotidien L’Union dans sa livraison de ce mercredi 22 septembre 2021.

Étudier à l’étranger n’est pas toujours aisé. Entre tracasseries financières, problèmes d’adaptation ou d’intégration, s’ajoute le problème d’escroquerie d’agences d’assistance aux étudiants et cabinets de conseils. Les étudiants gabonais à l’étranger sont souvent la cible d’arnaques. Le Rwanda qui rencontre actuellement une forte demande d’entrée des jeunes souhaitant y poursuivre leurs études, n’est pas en reste. 

En effet, si le pays aux mille collines a le mérite d’offrir aux étudiants une sécurité et un enseignement de qualité, il semblerait que certains comportements tendent à ternir cette image du pays de Paul Kagame. Selon le récit de certains étudiants gabonais qui se sont confiés à L’union, des agences d’assistance établies au Rwanda, censées accompagner les nouveaux étudiants dans leurs démarches administratives n’hésiteraient pas à se casser du sucre sur le dos de ces derniers. 

Entre promesses non tenues, engagements non honorés, abus de confiance, les cabinets d’assistance iraient jusqu’à facturer aux étudiants gabonais des formalités à coût plus élevé qu’elles ne le sont réellement. Lasses de cette situation, certaines victimes ont décidé de dénoncer. « J’ai découvert que l’agence faisait payer à mes parents en francs CFA le montant du coût de la scolarité et du loyer qui est en franc rwandais », a raconté le jeune Freddy à L’union

Laissez votre commentaire

Enami Shop