samedi,18 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: renforcement du dispositif de riposte aux frontières entre le Cameroun et...

Covid-19: renforcement du dispositif de riposte aux frontières entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale

Ecouter cet article

Le Gabon va renforcer les contrôles au niveau des frontières terrestres entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Une décision qui ressort de la séance de travail tenue ce dimanche 29 août 2021, entre les responsables de la commission technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), à la direction régionale de la santé du Woleu Ntem. 

Le Gabon prévoit de renforcer les conditions d’entrée sur son territoire pour les personnes en provenance du Cameroun et de la Guinée Equatoriale. Cette décision a été motivée par le fait que le Cameroun connaît une résurgence des contaminations au covid-19 avec plus de 1000 nouveaux cas et 15 décès enregistrés en 15 jours seulement (du 10 au 25 août 2021). Alors que le pays de Paul Biya craint « l’entrée du Cameroun dans la 3ème vague », le Gabon renforce sa stratégie de riposte. 

« On a retenu une stratégie plus adaptée, une stratégie personnalisée à la zone. Nous allons renforcer les personnels qui y sont déjà présents et également exiger que des tests soient refaits systématiquement dans ces frontières-là », a déclaré le Pr. Romain Tchoua, responsable de la commission technique du Copil-coronavirus. 

Ce renforcement de la surveillance au niveau des frontières terrestres est d’autant plus important compte tenu du fait que, le Gabon connaît depuis quelques jours un rebond des nouvelles contaminations. Ce lundi 30 août 2021, le pays a enregistré 69 nouveaux cas positifs. Vendredi dernier, le nombre de nouveaux cas franchissait la barre symbolique de 50 pour la première fois depuis le 23 juin 2021.  

Laissez votre commentaire

Enami Shop