lundi,19 avril 2021
AccueilA La UneCovid-19: le Gabon se dote d’un deuxième centre capable de détecter de...

Covid-19: le Gabon se dote d’un deuxième centre capable de détecter de nouveaux variants

C’est par le biais de la traditionnelle conférence de presse sur la situation épidémiologique du pays que le gouvernement a, ce vendredi 19 mars 2021, décliné sa volonté de renforcer le réseau de laboratoires chargés du diagnostic du Coronavirus au Gabon. Ainsi, dans le cadre de la surveillance de l’évolution des nouveaux variants de la Covid-19, le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang a annoncé la mise en place d’un deuxième centre de recherches médicales capable de faire le séquençage de la Covid-19. 

Si jusqu’à récemment le séquençage du Coronavirus, était assuré par le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF), le membre du gouvernement a annoncé qu’il devrait être suppléé tout prochainement par le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL). Une décision qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19. 

A noter que la mise à contribution du Centre de recherches médicales de Lambaréné, établissement germano-gabonais de recherche et formation médicale depuis 1981,  comporte en son sein depuis mars 2020 un laboratoire d’analyses de la Covid-19. La surveillance des variants étant une impérieuse nécessité dans la stratégie de riposte nationale contre la Covid-19, le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda prévoit de tout mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge de cette pandémie. 

Il sera donc capable de faire le séquençage du Coronavirus, après le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF). En attendant, le gouvernement appelle à la responsabilité commune dans l’application et le respect des mesures et gestes barrières visant à limiter la propagation du virus.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion