samedi,27 novembre 2021
AccueilA La UneConcours interne ENI/ENS: les enseignants dénoncent le mépris de Madeleine Berre

Concours interne ENI/ENS: les enseignants dénoncent le mépris de Madeleine Berre

Ecouter cet article

Alors que de nombreuses administrations ont annoncé la tenue de concours en leur sein, du côté de l’Education nationale la situation semble au point mort. Un fait qui selon les acteurs de ce secteur, cités par l’hebdomadaire L’Aube dans sa livraison n° 354 du mardi 02 novembre 2021, serait imputable au ministre de la Fonction publique Madeleine Berre qui rechignerait sans explication aucune à signer l’arrêté mettant en place des concours internes à l’École normale des instituteurs (ENI) et à l’Ecole normale supérieure (ENS).  

En grève depuis le 27 octobre 2021, les syndicats du secteur éducation n’en démordent pas face au gouvernement qui depuis lors s’est muré dans un silence assourdissant. Une montée de tension qui aurait comme l’une des origines la non-organisation depuis plusieurs années des concours internes à l’École normale des instituteurs et à l’Ecole normale supérieure. 

En effet, aucune action n’aurait été entreprise par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour répondre favorablement aux attentes des enseignants. Pis, ces derniers se questionnent sur l’attitude du ministre de la Fonction publique qui trainait des pieds pour la signature de l’arrêté autorisant la tenue de ces concours. 

« Devant ce manque de considération, les professionnels de la craie ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève, le gouvernement n’ayant, jusque-là, pas répondu favorablement aux préoccupations des enseignants », relate l’hebdomadaire L’Aube. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop