A La UneDerniers articlesECONOMIE

ZLECAF: Yves Fernand Manfoumbi présent au sommet de Kwahu

Ecouter l'article

Du 26 au 28 janvier 2023 se sont tenus à Peduase dans les montagnes d’Aburi, région de l’Est du Ghana les dialogues sur la prospérité en Afrique, autrement appelés sommet de Kwahu, sous le thème « ZLECAF: De l’ambition à l’action – Offrir la prospérité par le commerce continental ». Un événement notable qui a vu la participation du ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi, qui a permis à ce dernier de décliner l’ambition du Gabon d’accroître l’investissement dans divers secteurs prometteurs et facteurs d’intégration continentale.

Ce sommet qui a réuni des chefs d’entreprise,  décideurs politiques de haut niveau,  associations professionnelles, des ministres ou encore les hauts fonctionnaires du secrétariat de la ZLECAF était l’occasion d’échanger sur la manière d’accélérer la mise en œuvre des initiatives convenues au sein du bloc commercial de la zone de libre échange. A noter que cette rencontre a permis d’approuver le pacte sur les dialogues pour la prospérité de l’Afrique avec  de nombreux engagement  des la communauté des affaires, des gouvernements mais aussi du secrétariat de la ZLECAF. 

Il s’agit par exemple de la promotion et de l’utilisation du régime préférentiel de la ZLECAF dans le cadre des différents instruments; de l’augmentation de  l’investissement dans la science,  la technologie et l’innovation afin de favoriser la production et l’industrialisation de produits africains à valeur ajoutée, pour les gouvernements de créer  un climat propice aux affaires et aux investissements afin de soutenir  l’utilisation du traitement préférentiel de la ZLECAF ou encore de poursuivre l’industrialisation fondée sur les produits de base  et faciliter  la production de biens et services de haute qualité au sein du marché unique africain. 

Lors de son intervention, le membre du gouvernement, par ailleurs président de la ZLECAF, a réaffirmé l’engagement du Gabon à investir dans les infrastructures pour le transport multimodal et la logistique, y compris les services de transport aérien, l’énergie, la communication. Une ambition qui recevra le soutien des institutions financières et du secteur privé, afin d’améliorer la facilitation des échanges, réduire le coût de production, de transport, de commerce et de transaction.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page