mardi,20 octobre 2020
Accueil Derniers articles ZLECAF : le Gabon élu au bureau exécutif du Conseil des ministres

ZLECAF : le Gabon élu au bureau exécutif du Conseil des ministres

Présent à Addis-Abeba (Ethiopie) depuis ce jeudi 24 octobre 2019, Jean Marie Ogandanga, ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries participe à la  première réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine  (ZLECAF) pour parler libre échange et partenariat gagnant/gagnant. Au cours de cette rencontre panafricaine, le Gabon a été élu poste de  2ème vice-président Conseil des ministres de la ZLECAF. 

Cette rencontre ministérielle réunit tous les ministres du commerce des Etats membres de la ZLECAF.  Ladite réunion a été sanctionnée dans ses travaux par la composition du bureau provisoire et les conclusions des débats sur l’examen du rapport du Comité des Hauts fonctionnaires responsables du Commerce suite au retrait du point 4 de l’ordre du jour portant sur la validation du règlement intérieur non examiné par les experts.

Lesdites conclusions ont permis à Jean Marie Ogandanga et aux ministres du commerce des Etats membres de s’accorder consensuellement sur 3 points :  Il s’agit de la création du Comité du commerce des marchandises, de la création du Comité du commerce des services, la création des Comités de l’investissement, des droits de la propriété intellectuelle et de la politique de concurrence. Dans le même esprit, il a rappelé « l’importance de la ratification des États membres à l’accord portant création de la ZLECAF dans l’intérêt de participer pleinement aux prises de décision du processus de mise en oeuvre de la ZLECAF ». 

Par ailleurs, le conseil des ministres s’est appesanti sur la structure organisationnelle et la constitution du secrétariat général de la ZLECAF en insistant sur la transparence et l’équité régionale dans la planification des recrutements et notamment sur les critères  du choix du secrétariat général dont le leadership et le poids politique devraient être incontestables.

La conseil a ensuite entériné la réunion par l’érection du bureau exécutif du Conseil des ministres de la ZLECAF dont la composition est la suivante : président  (Sénégal), 1er vice-président (Afrique du Sud), 2e vice-président (Gabon), 3e vice-président (Ethiopie). 

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt