Yann Assa Essamvous: de la BAC League de Libreville à la NCAA Next Generation de San Antonio

Yann Assa Essamvous, participera à la NCAA Next Generation Sunday 2018 © D.R

Yann Farel Assa Essamvous, prometteur joueur de basket-ball de 14 ans, mesurant un peu plus de 2 mètres, s’est envolé le vendredi 23 mars dernier pour San Antonio au Texas, où il participera à partir de ce mercredi 28 mars, à l’un des plus prestigieux tournois de jeunes de moins de 17 ans.

Révélé au grand public lors de la Cowbell BAC League 2017, tournoi organisé à Libreville par l’association Basketball Academy Club (BAC), durant lequel il termina Most Valuable Player (MVP). Ce jeune talent atypique selon ses encadreurs, s’est ensuite vu offrir avec deux autres jeunes, la possibilité d’exprimer son talent lors de la NBA Academy Africa, à Thiès au Sénégal en Avril 2017.

Ce camp d’entraînement organisé par la NBA, a été pour lui, l’occasion de se frotter à quelques-uns des meilleurs jeunes du continent présent à ce rendez vous, qui lui a ensuite permis de décrocher sa place pour la NCAA Next Generation Sunday 2018.

Talentueux et prometteur, ce jeune basketteur gabonais, qui de l’avis de tous est un bourreau de travail, aura la chance d’exprimer son talent lors de ce rendez vous qui réunit 50 jeunes, venant des 7 académies créées par la NBA à travers le monde.

Doté d’un physique hors norme, Yann Farel Assa Essamvous pourrait devenir d’ici quelques années, le nouveau Joël Embiid, tant son envergure et son style de jeu, se rapprochent de celui du All star camerounais de 23 ans.