A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Vœux au président: Sébastien Ntoutoume plaide pour une revalorisation de la subvention à la presse

Ecouter l'article

Lors de la cérémonie de présentation de voeux au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,, la question de la subvention octroyée à la presse était au coeur de l’allocution du directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP) Sébastien Ntoutoume, qui pour l’occasion portait la voix des médias. Occasion pour ce dernier de plaider pour une revalorisation de cette subvention qui depuis quelques années a connu une baisse considérable. 

Lors de son intervention, le patron  de l’AGP est longuement revenu sur les difficultés rencontrées par les journalistes dans l’exercice de leur profession. Il a notamment relevé la rétention d’information par l’administration publique qui rendrait difficile le travail de la presse dont le rôle est pourtant de promouvoir  la mise en œuvre des politiques publiques mais aussi de relever les problématiques de gouvernance. 

Dans le même ordre d’idées, Sébastien Ntoutoume est revenu sur la question de la subvention. Mise en place par feu le président Omar Bongo Ondimba en 2003 pour un montant initial de 500 millions de FCFA, cette enveloppe a connu une baisse drastique ces dernières années. « Cette subvention s’est située en 2022 à 127 500 000 Fcfa alors que la plateforme des organes de presse éligible a fortement augmenté. Il est plus qu’urgent depuis 4 ans de revoir à la hausse cette subvention » a-t-il déclaré.

 
Abordant la mise en place d’un plan de redéploiement stratégique du secteur communication 2022-2025 le directeur général de l’AGP a relevé que « cette stratégie ne portera ses fruits que si l’administration gabonaise s’implique totalement et se montre plus disponible à la presse pour mieux expliquer aux populations les politiques mises en place en leur faveur.».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page