Virus H5N9 : interdiction de l’importation de volailles en provenance de France

Le gouvernement gabonais a décidé de stopper les importations de volailles de tout type en provenance de France. Cette décision fait suite à la notification le 16 décembre dernier par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de l’apparition  de l’Influenza aviaire en France, due au virus faiblement pathogène H5N9.

Pour des raisons de précaution, le ministère de l’Agriculture, à travers un communiqué, a décidé de « l’interdiction stricte d’entrée sur le territoire national, à titre conservatoire, par toutes les voies aérienne, maritime et terrestre, à partir de la France, de toutes espèces de volailles vivantes, l’interdiction d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour, l’interdiction  d’importation des oiseaux de compagnies et des oiseaux sauvages en provenance de France» nous rapporte Direct Infos Gabon. 

Cette mesure tend à éviter l’introduction éventuelle de ce virus sur le territoire national. Les agents du ministère de l’Agriculture se déplaceront à renforcer l’épidémiosurveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, ainsi que les mesures de contrôle au niveau des frontières.

Laissez votre avis