jeudi,8 décembre 2022
AccueilDerniers articlesViolences en milieu scolaire: un élève agressé pour du «musungu» à Mouila

Violences en milieu scolaire: un élève agressé pour du «musungu» à Mouila

Ecouter cet article

Le problème d’insécurité au sein des établissements scolaires du Gabon connaît depuis quelques mois une recrudescence jamais atteinte jusque-là. Après l’altercation entre les élèves de « Capo » et ceux du lycée Paul Indjendje Gondjout, c’est à Mouila que se sont déroulés les faits. En effet, un élève de la classe de 3ème du lycée Albert Martin Samba, désigné par le professeur d’Économie aurait été agressé avec des ciseaux après une altercation à cause du « musungu », rapporte l’AGP.

Selon des sources concordantes, l’incident aurait eu lieu alors qu’un groupe d’élèves préparait un exposé sur le bwiti, un rite traditionnel local, à la demande de leur professeur d’Economie familiale. Avant d’exposer, les élèves se seraient décidés à s’adonner à la consommation de musungu, un vin local réalisé à partir de canne à sucre ou de cœur de palmier.

L’altercation serait survenue quand l’un des élèves n’ayant pas contribué financièrement à acheter la boisson se serait invité à la dégustation. Une dispute aurait éclaté entre cet élève et un autre membre du groupe mécontent car il exigeait qu’il s’acquitte de 500 FCFA. Face au refus de la victime, il aurait sorti une paire de ciseaux de son cartable avant de l’enfoncer dans sa joue gauche. Un acte qui aurait semé la panique dans le groupe. La victime quant à elle, aurait été transportée dans une structure de soins.

Informé, le proviseur du lycée Albert Martin Samba a dans un premier temps prononcé l’exclusion définitive de l’élève agresseur. Les autres membres du groupe ont quant à eux écopé d’une exclusion temporaire d’une semaine. Cet énième cas de violences en milieu scolaire démontre la gravité de la situation qui tend à se propager à l’intérieur du pays. Une situation qui devrait interpeller les autorités, qui jusqu’alors semblent peu conscientes de la gravité du phénomène d’insécurité et de violence au sein des établissements du pays.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x