vendredi,16 avril 2021
AccueilDerniers articlesVIH/Sida: lancement d’un vaccin préventif

VIH/Sida: lancement d’un vaccin préventif

C’est un véritable espoir que vient de susciter l’annonce faite par l’Agence nationale de recherche contre les maladies infectieuses (ANRS) en France le 25 mars dernier. En effet, cet institut a annoncé le lancement d’un essai de phase 1 pour un vaccin préventif contre le VIH qui sera testé sur les humains dans les prochaines semaines.

Si la pandémie de Covid-19 a eu un effet positif, c’est sans aucun doute dans l’accélération en matière de recherche et qui aura servi au développement de ce sérum contre le VIH/Sida. Prévue pour Avril 2021, la phase 1 de cette campagne de vaccination retentit comme un élan d’espoir pour la communauté scientifique. 

En fait de lancement officiel de vaccination, il s’agira de cibler les cellules du corps responsables de la défense immunitaire et d’y injecter des anticorps capables de protéger l’organisme. Selon ladepeche.fr, pour les chercheurs engagés dans cette opération sanitaire, l’objectif est de créer un vaccin à titre préventif qui serait à même d’agir sur une longue durée dans l’organisme de l’Homme et de le protéger contre toutes les formes de VIH.  

Néanmoins, deux choses sont à préciser. La première, le vaccin contre le VIH/Sida n’est que préventif et donc ne permet pas de guérir du Sida mais plutôt d’aider l’organisme à se défendre contre de potentiels risques de contamination. La deuxième, il pourra être administré seul ou en combinaison avec un second vaccin de la catégorie ADN autrement DNA-HIV-PT 123. 

Si depuis des années, le VIH/Sida détruit la vie de millions de personnes dans le monde sans possibilité de remède, aujourd’hui on peut espérer une limitation des contaminations grâce à ce vaccin.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion