Vers une sortie de crise au ministère du Budget et des Comptes publics

En grève depuis le 15 mai dernier, les agents du ministère du Budget et des Comptes publics semblent​ avoir décidé de mettre un peu d’eau dans leur vin, ceci après des échanges fructueux menés par le ministre, Mathias Otounga Ossibadjouo et le collectif des syndicats de cette administration. Une rencontre qui aura pour conséquence un retour à la quiétude et la sérénité au sein de ce ministère en charge de concevoir et de mettre en oeuvre la politique en matière de finances publiques du gouvernement.

Ainsi, ces négociations entamées par le ministre en charge du Budget, Mathias Otounga Ossibadjouo, ont eu pour résultat la mise en place d’un comité devant préparer les journées de réflexions « sans tabous ». Il reviendra au dit comité de trouver des solutions, pour maximiser les performances de ce ministère névralgique.

La mise en place de ce comité aura pour mérite donc d’endiguer le mouvement de grève d’avertissement par les agents de ce ministère enclenché lors de l’assemblée générale, du 24 avril 2017, puis reconduit en grève générale illimité le 15 mai dernier.

Soulignons que suite à cette grève le Syndicat du budget et de la dépense publique (SYNABDP) était entré en négociations avec la tutelle. Au centre des discussions les textes relatifs aux différentes primes. De ce fait et au fil des discussions entamées avec le premier responsable dudit département,on s’achemine progressivement vers une sortie de crise au sein de cette administration publique.

Laissez votre avis