Vers l’élaboration d’une politique minière commune en zone CEMAC

© Comilog

Du 6 au 10 Août 2018 se tenait à Douala au Cameroun, une réunion de concertation régionale pour l’élaboration d’une politique minière commune en zone CEMAC. C’est donc en présence du Pr Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC et du commissaire en charge du département des infrastructures et du développement durable Shey Jones Yembe, que se sont déroulés ces travaux.

Souhaitant mettre en œuvre des projets intégrateurs, à l’image du projet de transformation de l’aluminium entre le Cameroun, le Gabon et le Congo, du projet d’usine de production et Métallurgie du Fer, ou encore du projet d’usine de production de Métallurgie du Manganèse au Gabon, les autorités de la zone CEMAC se sont rencontrés pour un séminaire du 6 au 10 Août.

Ainsi, parmi les nombreux projets évoqué, les questions liées au secteur minier étaient en bonne place dans les échanges. De ce fait, il a été demandé à chaque État membre de la

Communauté de «mettre en place un instrument d’évaluation des critères de convergence de la Politique Minière» afin d’entamer le processus visant à élaborer une politique minière commune.

En outre, afin de matérialiser cette volonté,  il a été préconisé «le lancement dans les plus brefs délais du processus de recrutement du consultant pour l’élaboration de la Politique Minière Commune», ainsi qu’une participation active «du Conseil Permanent des Mines à toutes les activités relatives à l’examen, à l’adoption et à la validation du code minier harmonisé».

Laissez votre commentaire