Vers le lancement des activités du Programme de Gestion durable de la Faune au Gabon

© D.R

Le 16 novembre dernier, les partenaires de mise en œuvre du projet Gestion Durable de la Faune (Sustainable Wildlife Management) au Gabon, ont évoqué le lancement des activités du programme de gestion durable de la faune. Ainsi, il était question pour les différents partenaires au cours de cette visite au siège du Ministère des Eaux et Forêts, d’échanger sur la question.

C’est au cours d’une visite sur le site STFO du ministère des Eaux et Forêts en charge de l’Environnement et du Développement durable le 16 novembre dernier, que les partenaires de mise en œuvre du projet de Gestion Durable de la Faune Sustainable Wildlife Management (SWM) au Gabon, ont évoqué le lancement prochain de ce programme.

En effet, la visite qui avait été initiée par le ministère en charge des Eaux et Forêts, était conduite par Tatiana Raïssa Meboua Bithegue Secrétaire Générale Adjointe dudit ministère, et Helder Muteia Représentant résident de la FAO au Gabon. Elle aura donc permis aux différentes parties prenantes, de discuter de l’opérationnalisation de ce projet innovant.

Au cours de la visite, il a notamment été question d’installer un bureau dédié au Projet à l’intérieur des locaux du STFO, pour faciliter son opérationnalisation. Initiative du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et financé par le 11ème Fonds européen de Développement, ce projet vise à concilier les enjeux de conservation de la faune, ceux de la sécurité alimentaire, et favoriser l’exploitation durable et légale de la faune par les communautés rurales.

Soutenu par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), ce projet permettra de poser les bases d’une coopération durable entre les différents partenaires. Pour rappel, la signature de cet accord est intervenue en Juillet dernier, et son opérationnalisation devrait débuter sous peu.

Laissez votre commentaire