A La UneDerniers articlesECONOMIE

Vente en ligne: cette niche de financement négligée par l’État

Ecouter l'article

Au Gabon, il n’est plus rare que des individus se désignant entrepreneurs décident de vendre des biens et services en ligne au mépris de toute mercuriale. Soumis à aucun cadre normatif, ces travailleurs au noir dictent leur loi dans un marché pourtant concurrentiel. Un manque à gagner pour l’État.

Sous d’autres cieux, l’ouverture d’un site de vente en ligne implique que vous possédiez une licence ainsi qu’un justificatif d’une formation suivie. À cela s’ajoute l’obligation de mettre un bandeau rappelant l’interdiction de vente aux mineurs. Autant de modalités cumulatives qui ont le mérite d’encadrer de manière effective ce secteur prometteur.

Seulement, au Gabon il semble s’être établie une anarchie totale entretenue par les autorités compétentes. Et pour cause, ces derniers ne prêtent que très peu d’attention alors que la vente en ligne génère d’importantes ressources financières. En quête de niches de financement de l’économie, l’État pourrait bien s’y pencher de manière effective. 

Cela implique d’emblée des contrôles inopinés pour s’enquérir de la régularité des transactions passées. Mais encore plus, protéger le consommateur qui est très souvent désabusé par le vendeur qui impose son Diktat. C’est ainsi que lors d’une vente, certains vendeurs en ligne fixent à 3000 FCFA la livraison pour un article de 1500 fcfa. Soit 200% du prix du produit. 

Par ailleurs, ni la qualité des biens encore moins le caractère légal des transactions services ne sont respectés. Il revient dès lors au régulateur du secteur de prendre le taureau par les cornes en mettant en place le dispositif devant permettre de passer au peigne fin les acteurs de ce secteur. Une chose est d’ores et déjà sûre c’est que la Direction générale des impôts gagnerait à se montrer diligente promptement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page