Lors d’une réunion tenue ce samedi 21 août 2021 avec l’ensemble des responsables des structures sanitaires de la capitale, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fustigé le manque d’engouement du personnel de santé pour la vaccination contre le covid-19. Le membre du gouvernement s’est plié ce jour à un dernier exercice de pédagogie, avant de lancer une campagne de sensibilisation du personnel soignant en vue de son adhésion massive à la vaccination.
Le gouvernement gabonais veut accélérer la vaccination et cela passe avant tout par le personnel de santé, classé d’ailleurs parmi les groupes cibles de personnes prioritaires à la vaccination contre le covid-19. En effet, alors que ces derniers semblent toujours réfractaires à la vaccination, le ministre de la Santé, s’active sur la mise en place d’une « stratégie d’intensification de la sensibilisation du personnel de santé en vue d’une adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19 ».
Le membre du gouvernement a évoqué « l’impérieuse nécessité de se faire vacciner massivement » pour les blouses blanches du fait de leur rang primordial dans le combat mené par le Gabon contre le coronavirus. « Le personnel de santé doit réellement prendre conscience de l’importance de se faire vacciner pour éviter d’être des vecteurs de transmission de la maladie », a exhorté le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. « Le vaccin est à ce jour, le seul moyen de lutter efficacement contre le Coronavirus », a-t-il poursuivi.
Pour rendre plus crédible cet effort de pédagogie, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong n’exclut pas la mise en place d’une « tournée de sensibilisation dans les prochains jours ». Chaque responsable d’établissement sanitaire du Grand Libreville a par ailleurs été invité à transmettre à la tutelle et dans les meilleurs délais, les statistiques de la vaccination de son personnel.
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Covid-19: Ali Bongo appelle les Gabonais à se faire vacciner massivement
» link= »https://www.gabonmediatime.com/covid-19-ali-bongo-appelle-les-gabonais-a-se-faire-vacciner-massivement/ »]
Il faut noter que cette initiative est impulsée par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Lequel a invité le 17 août dernier à la faveur de son discours à la Nation dans le cadre du 61ème anniversaire de l’indépendance, les Gabonais à se faire « vacciner massivement (…) pour atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 ».