mardi,26 octobre 2021
AccueilDerniers articlesVaccin anti-covid Spoutnik V: le Copivac précise les critères d’éligibilité

Vaccin anti-covid Spoutnik V: le Copivac précise les critères d’éligibilité

Ecouter cet article

C’est au cours de la conférence de presse qu’elle a animée ce mercredi 16 juin 2021, que la présidente du Comité national de vaccination (Copivac), le Pr. Marielle Bouyou-Akotet a tenu à apporter des éclaircissements sur les conditions d’éligibilité à la vaccination anti-covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik V. 

Au lendemain de l’arrivée à Libreville du vaccin Spoutnik V venu renforcer la campagne de vaccination, la présidente du Copivac a, à l’occasion d’une conférence de presse, tenu à préciser les critères d’éligibilité à la vaccination anti-covid-19. Tout comme pour le Sinopharm, le Spoutnik a ses exigences pour une administration en toute sécurité. 

Selon les explications du Pr. Marielle Bouyou-Akotet, ne sont pas éligibles à la vaccination au Spoutnik V les personnes ayant moins de 19 ans, celles à qui le Sinopharm a déjà été administré, les personnes avec des antécédents cardiaques tout comme les femmes enceintes et allaitantes. Mais aussi, les personnes toxicomanes et atteintes du VIH Sida.

Aussi, les personnes testées positives au covid-19 dans les 3 mois qui précèdent la vaccination. A ces personnes s’ajoutent les malades de cancer et qui sont allergiques à certains médicaments comme ceux de la tuberculose. La vaccination s’effectuera dans les mêmes centres utilisés pour le vaccin Sinopharm sur toute l’étendue du territoire national.


Pour au total 400 000 doses de Sinopharm le Copivac a pour objectif de vacciner 450 000 personnes. Seules 12 337 personnes ont reçu leurs 2 doses de vaccin et sont de ce fait totalement vaccinées. Par ailleurs, pour 10 000 doses de Spoutnik le copivac prévoit vacciner 5000 personnes uniquement dans la phase pilote donc expérimentale.

Laissez votre commentaire

Enami Shop