VAALCO Gabon S.A au coeur de la valorisation des plages à Port-Gentil 

C’est une véritable action éco-responsable qui a été menée le samedi 14 septembre dernier, à Port-Gentil, Chef-lieu de province  de l’Ogooué-Maritime par l’opérateur pétrolier VAALCO Gabon S.A. En effet, en marge de son opération dénommée “parrainons une plage”, la société spécialisée dans l’exploitation d’hydrocarbures, a décidé de joindre l’acte à la parole en nettoyant entièrement la partie de plage du Cap Lopez qu’elle parraine. 


Voilà une action qui laissera une trace indélébile et qui fera sans doute des émules à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime et plus largement au Gabon. Réunis autour de leur Directeur Général Thor Pruckl, qui n’a pas manqué de rappeler « son attachement à la préservation et la valorisation des plages » tout en montrant l’exemple sur le terrain, les responsables, les employés ainsi que leurs familles, avaient tous enfilé gants et combinaisons de circonstance. 

Images de l’opération “Parrainons une plage” menée par VAALCO Gabon S.A au Cap Lopez © GMT.

En effet, pour cette action qui a permis d’officialiser son “parrainage” de la plage du Cap Lopez à Port-Gentil, VAALCO Gabon S.A. a tenu à offrir à ses employés, « un moment à la fois de détente et de prise de conscience ». C’est donc avec en ligne de mire, la valorisation de la plage du Cap Lopez, qu’a été menée cette première action forte visant à entretenir les plages et les rendre plus agréables. 

Preuve de cet engouement partagé, les jeunes présents ont pu nourrir l’idée de préserver à la fois les plages et l’environnement qui est sans conteste « un de leurs plus beaux héritages » comme l’a souligné Thor Pruckl. S’inscrivant dans la droite ligne de leur responsabilité sociétale, cette action souligne par ailleurs, l’ambition de VAALCO Gabon S.A. d’être un acteur majeur de la protection et la préservation de l’environnement. Car au-delà de l’action de nettoyage elle-même, l’idée était de sensibiliser les collaborateurs, leurs familles mais aussi le public à la gestion des déchets, et leurs conséquences environnementales. 

Photo de famille des agents et leurs enfants atour de Thor Pruckl Directeur général de VAALCO Gabon S.A. © GMT.

A travers sa politique sociétale, l’entreprise développe une VAALCO Eco-Attitude, et s’engage pour un meilleur environnement. Le premier volet, articulé autour de l’eau et des déchets, démontre combien les deux sont liés. Les types de déchets trouvés sur la plage samedi sont majoritairement en plastique, et pouvaient provenir du domicile de chacun, et être arrivés là par le circuit de l’eau. L’environnement est l’affaire de tous, nous concerne tous, et VAALCO Gabon S.A. veut jouer pleinement son rôle dans cette sensibilisation.

Laissez votre commentaire