mercredi,21 octobre 2020
Accueil A La Une UPF : les 48ème assises s’ouvrent à Yaoundé ce 18 novembre

UPF : les 48ème assises s’ouvrent à Yaoundé ce 18 novembre

L’Union internationale de la presse francophone (UPF) organise à Yaoundé au Cameroun, du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, les quarante-huitièmes assises internationales. Occasion pour les membres de cette  association francophone de journalistes de réfléchir sur une thématique en adéquation avec la pratique de leur métier. 

Cet événement qui verra la participation de plusieurs journalistes gabonais membres de l’Union internationale de la presse francophone aura pour thème « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? ». La rencontre de Yaoundé permettra à l’UPF de se demander si l’émotion devrait prédominer sur les faits lors de l’exercice du métier de journaliste. 

Une question qui selon Jean Yves Ntoutoume, président de la section Gabon de l’UPF vaut son pesant d’or, notamment dans le contexte Gabonais avec les événements en cours dans le pays. En effet, depuis une semaine, des arrestations de plusieurs hauts commis de l’Etat sont effectuées sans que ni gouvernement ni le procureur de la République ne s’expriment sur les raisons officielles de cette opération. « Toute chose qui peut donner lieu à un journalisme d’émotion et altérer le journalisme d’information », précise-t-il. 

La distinction entre l’émotion et l’information dans la pratique du journalisme sera donc la question au centre de ces 48e assises de la presse francophone qui se tiendront dans la capitale camerounaise. Les participants, au terme de leur réflexion devront proposer le canevas pour faire face à cette problématique. 

Pour rappel, l‘UPF est reconnue par l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle est présidée depuis 2014 par un ressortissant sénégalais Madiambal Diagne. L’UPF regroupe plus de 3 000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle répartis dans une centaine de pays. En 2018, l’UPF a tenue ses assises dans la ville d’Erevan en Arménie. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt