UOB: Marc-Louis Ropivia interdit le paiement des frais d’inscription au sein des départements

C’est par le biais d’un communiqué publié ce mardi 26 février 2019 dans le quotidien L’Union que le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a décidé sous peine de sanction, de l’interdiction  du paiement des frais d’inscription au sein des départements. Une pratique qui avait suscité une menace de perturbation des cours de la part du bureau de la Mutuelle.


Dans son communiqué de presse daté du vendredi 22 février dernier, le  recteur de l’UOB Marc-Louis Ropivia a tenu à rendre publique la décision n°25.19/UOB/R du 18 février 2019 portant interdiction du « paiement des frais d’inscription pédagogique au sein des départements ». En effet, en plus du règlement de la scolarité au secrétariat de l’Université, certains départements percevaient des fonds accessoires au titre d’inscription pédagogique.

Cette pratique décriée par la Mutuelle avait cours dans les départements de la faculté de Lettres et de sciences humaines (FLSH), notamment Lettres modernes, Philosophie et Sociologie. Les étudiants devaient payer les modiques sommes de 2000 à 5000 francs CFA pour participer aux cours.

C’est à la suite d’une rencontre initiée le 13 février dernier à laquelle prenaient part le bureau directeur de la Mutuelle, les autorités décanales de la FLSH, les directeurs et enseignants mis à l’index autour du recteur que l’interdiction a été décidée tout en prévoyant des sanctions disciplinaires aux départements et enseignants contrevenants.

Laissez votre commentaire