samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Union africaine : vers la mise en place d’une armée multinationale pour...

Union africaine : vers la mise en place d’une armée multinationale pour combattre le terrorisme

Face à la menace terroriste qui semble de plus en plus persistante et plus particulièrement dans la région du Sahel, l’Union africaine a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est dans cette optique que lors du 33ème sommet des chefs d’Etat le projet d’une armée multinationale pour lutter contre ce fléau. 

En effet, durant ces deux jours de travaux, les chefs d’Etat et de gouvernement du continent et plusieurs experts ont discuté sur les pistes de solutions qui permettraient de mettre un terme à l’épineux problème du terrorisme notamment en Libye, au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Une situation préoccupante qui appelle à une réponse ferme comme l’a souligné le président en exercice de l’UA, par ailleurs président d’Afrique du sud Cyril Ramaphosa. 

Ainsi, pour mettre un terme à cette gangrène, l’Union africaine a proposé entre autres la création d’une armée de 3 000 hommes et son déploiement immédiat sur le théâtre des opérations. Pour la concrétisation de ce projet les chefs d’Etat et de gouvernement du continent ont décidé d’augmenter leurs contributions financières. 

Par ailleurs, ils ont convenu dans un délai d’un mois de convoquer un Conseil de paix et de sécurité sans manquer de condamner les ingérences extérieures notamment celle des puissances occidentales qui fabriquent et commercialisent des armes lourdes sont  responsables de la montée du terrorisme en Afrique. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt