Union africaine : Le Maroc sur le point de faire son come-back

Parlement marocain, a adopté vendredi, la loi sur la ratification de l’acte constitutif de l’Union africaine, nous rapporte le site de radio France internationale. Une étape obligatoire avant son retour au sein de l’organisation panafricaine qui reste conditionné par le vote des chefs d’Etats africains.

Cette ratification de l’acte constitutif de l’Union africaine qui intervient quelques jours avant le sommet prévus les 30 et 31 janvier prochain à Addis Abeba en Ethiopie, vient sceller le grand retour du royaume chérifien dans la grande famille africaine.  

« Le projet de loi avait été adopté, à l’unanimité, mercredi en première lecture par la Chambre des représentants, puis jeudi par la Chambre des conseillers, la seconde Chambre du Parlement » précise RFI. Ajoutant par ailleurs que le roi Mohammed VI avait fait de cette question «  sa priorité et avait appelé le Parlement à agir vite ».

Pour rappel, le Maroc mène depuis une décennie une offensive diplomatique sans précédent pour rallier un maximum de pays à sa cause. Offensive qui lui a d’ailleurs permis de réactiver ses relations avec le reste du continent. «  Mercredi, devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a affirmé que 40 pays sur les 56 que compte l’UA sont pour ce retour à l’UA.» conclu Radio France internationale.

© Crédits photos : HuffPost Maroc

Laissez votre avis