Une exposition dénommée «Léon M’ba : 50 ans après» pour rendre hommage à l’ancien Président

©RFI

En prélude à la commémoration des 50 ans de la disparition du premier président du Gabon, l’ambassadeur Haut représentant de la République gabonaise en France, Flavien Enongoue, a annoncé l’organisation à Paris d’une exposition sur le parcour de cette figure emblématique de l’histoire politique du Gabon. Un rendez vous qui aura pour objectif de rendre hommage à  cet illustre homme d’état qui a marqué plusieurs générations de par son parcours que de par ses actes.

Le 27 novembre 1967 disparaissait à Paris le Président Léon M’ba, à la suite d’une longue maladie qui le contraint à des fréquents séjours à l’hôpital Claude Bernard, et à passer presque les deux dernières années de sa vie dans la capitale française. La fin, à 65 ans, d’une longue carrière politique entamée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, d’une vie riche d’expériences diverses: chef de Canton, militants des droits de l’homme, pensionnaire des geôles coloniales en Oubangui Chari, leader de parti politique, Maire de Libreville, Premier Ministre, Président de la République et, fait notable, pratiquant revendiqué du Bwiti-rite traditionnel dont il a contribué indirectement à la promotion nationale. Cinquante après sa mort, que reste-il aujourd’hui de cette vie à bien des égards exemplaires?

Organisée dans le cadre des activités d’appui à la Bibliothèque de l’Ogooué, l’exposition «Léon M’ba : 50 ans après» vise à répondre à cette interrogation. Une semaine durant, du 27 novembre au 2 décembre 2017, les locaux de l’Ambassade Haute représentation du Gabon en France serviront de cadre à l’exposition d’archives sonores, audiovisuelles, iconographiques, des écrits de l’homme, sous la coordination scientifique du Pr. Elikia M’Bokolo. À travers notamment conférence et témoignages, un intérêt bien particulier sera porté sur sa trajectoire politique inflexible mais construite patiemment, surmontant avec panache échecs et moments de doutes.

Laissez votre commentaire