Un vernissage sur le Bwiti en soutien à la lutte contre le cancer

© Jocelyn Abila

Dans le cadre de sa lutte contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en partenariat avec avec l’agence Afrikimages, a organisé le lundi 25 juin dernier, à la Maison d’Alice, situé dans le 2e arrondissement d’Akanda, le vernissage d’une exposition vente photos placé sur le thème «Esprit du bwiti».

C’est en présence du ministre d’État en charge de la culture, Alain Claude Billie-By-Nze, des membres de la FSBO et d’une vingtaine de visiteurs que Desirey Minkoh, reporter et photographe de renom a présenté à travers des images captivantes le «bwiti» au sein de la Maison d’Alice.

Un choix qui tient compte, selon le photographe, du caractère commun de ce rite traditionnel commun au 9 provinces du Gabon. «le bwiti est d’abord un facteur d’unité, d’identité culturelle du Gabon, c’est l’un des rares rites pratiqué par l’ensemble des ethnies du Gabon», a-t-il précisé.

Quant au choix porté sur la Maison d’Alice, Desirey Minkoh, y voit une contribution au noble combat mené par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. «Le citoyen que je suis est sensible aux actes de la maison d’Alice. Alors j’ai voulu un temps soit peu, avec mon art, y participer de manière modeste», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, une partie des recettes de ladite l’exposition vente,  préparée par Desirey Minkoh depuis 1997, seront reversées à la Maison d’Alice afin de soutenir la cause que cette établissement privé d’accueil de personne atteinte du cancer.

Laissez votre commentaire