Un émissaire de la Commission de l’Union africaine rencontre Laure Olga Gondjout

En mission de la facilitation du dialogue politique, le Professeur Mohamed El Hacen Lebatt, Conseiller stratégique principal du Président de la Commission de l’Union africaine a échangé pendant deux heures avec le Médiateur de la République, Laure Olga Gondjout. Au centre de cette​ rencontre, la grave crise politique que traverse le pays depuis la fin de l’élection présidentielle qui s’est soldée​ par des violentes émeutes.

Evoquant la raison de son entretien avec Laure Olga Gondjout, le Conseiller stratégique principal du Président de la Commission de l’Union africaine, a rappelé le rôle important que joue cette dernière. Il a souligné que «Madame la Médiatrice est une personnalité importante de l’échiquier de ce pays. Il est donc logique, en tant que personnalité africaine en mission du dialogue politique au Gabon, je puisse la rencontrer et discuter avec elle».

Par ailleurs, il a expliqué la démarche adoptée​ par l’Union africaine, qui milite pour l’apaisement du climat sociopolitique par rapport à la crise qui secoue le pays. «Je suis ici en mission d’appui au dialogue politique  et de facilitation. Il est évident qu’avec tous  les acteurs nationaux et internationaux qui sont partenaires de l’Union africaine, ma préoccupation est de renforcer le plaidoyer en faveur de la paix dans le pays et de la promotion de solutions politiques pacifiques. Il est aussi question de renforcer le plaidoyer en faveur du dialogue politique de façon à contribuer à une solution de sortie  définitive  de cette crise», a t-il indiqué.

Le Pr Mohamed El Hacen Lebatt a dit avoir rencontré les acteurs politiques gabonais des deux camps, et qu’au terme de ces échanges qui se sont voulu fructueux, il a observé que ces derniers ont une vaste culture gouvernementale et sont très responsables et soucieux des intérêts de leur pays. «Je n’ai pas de doute qu’au-delà des difficultés, le pays va retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation», a-t-il estimé.

Laissez votre avis