UBA Gabon lance sa campagne «Epargne Jackpot»

Anicet Mvouri, Responsable communication et Etienne Ramba DGA d'UBA Gabon © GMT

Ce lundi 9 avril 2018, le siège de United Bank of Africa (UBA) a servi de cadre au lancement officiel de sa campagne dénommée «Epargne Jackpot». Pour les responsables de la filiale locale de cet établissement bancaire international, l’objectif visé par cette campagne est non seulement d’encourager les ménages à épargner, mais aussi à les sensibiliser sur l’importance d’adopter des comportements économiques rationnels.

Ainsi, lors de son intervention devant les hommes et femmes des médias, le directeur général adjoint de UBA-Gabon, Etienne Ramba a indiqué que le lancement de cette  tombola s’inscrit dans la volonté de la structure bancaire de promouvoir l’épargne auprès des ménages gabonais. Pour montrer la nécessité de cette opération pour le tissu économique national, il a fait remarquer le faible taux de détention de comptes épargne chez les populations gabonaises, soit 8,4%, alors que ce taux est d’environ 90% en France pour l’année 2017.  

Aussi, de janvier 2017 à janvier 2018, le montant des dépôts en compte d’épargne est passé de 250 milliards à 158 milliards de Fcfa soit une baisse substantielle de 23%. Une énorme perte qui au demeurant a une incidence sur l’économie du pays. «Les quelques statistiques sur l’épargne au Gabon nous interpellent et justifient l’engagement de UBA Gabon à travers la campagne “Epargne Jackpot” à promouvoir la collecte de cette ressource sur le marché gabonais», a relevé Etienne Ramba.

Durant cette campagne, des tirages au sort auront lieu, le premier se tiendra le 5 juillet 2017 avec comme lots, un split de marque LG; un téléphone iPhone et un home cinéma LG, le deuxième prévu pour le 5 octobre 2018 donnera droit à une télévision Plasma LG, une machine à laver automatique et une gazinière de la même marque. Enfin le dernier tirage qui interviendra le 7 janvier 2019 offrira le plus gros des lots soit une carte Visa prépayée avec un montant de 1 million de Fcfa, un billet d’avion aller-retour Libreville-Dubaï et un réfrigérateur LG avec machine à glace intégrée.

Pour être éligible au premier tirage, il suffira pour l’intéressé d’ouvrir un compte épargne et y déposer un minimum de 1 million de Fcfa sur une période de 45 jours. Pour les détenteurs d’anciens comptes il s’agira de faire un dépôt minimum additionnel, sur son compte d’épargne déjà existant pour un montant de 1 million de Fcfa sur 45 jours. Lors des 2ème et 3ème tirage au sort, il suffira d’ouvrir un compte et faire un dépôt d’un million sur une durée de 90 jours minimum sans interruption, et pour ceux possédant un compte de faire un dépôt additionnel de 1 million de Fcfa sur une durée de 90 jours.