Derniers articlesDIASPORA

Tunisie: l’ambassade du Gabon annonce un plan de rapatriement de ses ressortissants

Ecouter l'article

Après la prise de parole du président tunisien Kais Saied et la montée de la xénophobie dans ce pays, de nombreux pays ont décidé de procéder au rapatriement de leurs ressortissants. C’est notamment le cas du Gabon qui par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 1er mars 2023 a annoncé la possibilité d’un retour au pays pour tout ressortissant candidat au rapatriement. 

En effet, après la Côte-d’Ivoire et la Guinée Conakry qui ont procédé au rapatriement de leurs ressortissants, le gouvernement gabonais vient d’annoncer un plan d’urgence par la mise en œuvre de ce type d’opération. C’est donc par le biais d’un communiqué que le chargé d’Affaires a.i de l’ambassade du Gabon en Tunisie a informé la communauté gabonaise de la mise en place d’un plan de rapatriement.

« L’ambassade informe ses communautaires de ce que conformément à ses missions d’assistance consulaire à l’endroit de ces derniers, il est instamment demandé à ceux qui désirent rentrer au Gabon de bien vouloir se faire enregistrer […] », indique le communiqué. 

Il faut souligner que plusieurs ONG et personnalités étaient montées au créneau après les propos du président tunisien Kais Saied, prononcés mardi 21 février 2023. Lors d’une déclaration, ce dernier a semé l’émoi, dans son pays et à l’étranger, en laissant entendre que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Dommage qu’on 2023 un chef d’état a prononcé des propos désagréables et racistes envers nos frères Africains , en temps que Musulmans marocain immigrant aussi au Canada je trouve ça déshonorant pour le peuple Tunisien et les musulmans du monde entier.
    Ça prouve que c’est un président igniorant qui s’est retrouvé par hasard à la tête d’un peuple Tunisien qui est aussi hospitalier et accueillant que les marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page