mercredi,8 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneTropical Amissa Bongo: Geoffrey Soupe s’arroge le maillot jaune sur l’etape Bitam-Oyem

Tropical Amissa Bongo: Geoffrey Soupe s’arroge le maillot jaune sur l’etape Bitam-Oyem

Ecouter cet article

Ce lundi 23 janvier 2023 s’est déroulée la première étape de la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, course cycliste la plus relevée du continent africain. Pour cette première étape Bitam-Oyem longue de 121,5 km a vu la victoire de Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies en 3 heures 00 minute et 29 secondes. 

Prévue du 23 au 29 janvier 2023, cette course comprend 7 étapes et va se courir sur 903,2  km. C’est donc au environs de 10 heures 30 minutes que le départ à la tribune de la commune de Bitam en présence du ministre des Sports Franck Nguema et des autorités politico-administratives de la province. Un top départ qui a vu d’ailleurs les alentours de la tribune prise d’assaut par les populations enthousiastes qui renouaient ainsi avec cette course après 2 années d’absence dûes à la pandémie de covid-19. 

 Côté course, dès les 4 premier kilomètres deux coureurs vont prendre la tête en l’occurrence le burkinabé Paul Daumont et El Houcaine Sabbahi de l’équipe marocaine. Au kilomètre 14 le duo de tête possède une avance de 30 secondes sur deux poursuiveurs, Cissé et Achetkueyinyi. Au sprint point chaud 2 après être rentré dans la commune d’Oyem, la course est menée par Daumont, El Houcaine Sabbahi et Cissé. 

 Au kilomètre 91 Aparicio Munoz Mario reuissi à rejoindre le coureur de tête avant de partir tout seul. A 20 km de l’arrivée possède désormais une minute d’avancev mais sera rejoint au kilomètre 106 par Ourselin de l’équipe TotalEnergies. au 3 derniers kilomètres, ce dernier tente de sortir à 2 kilomètres. Puis s’engage au dernier kilomètre avec le peloton qui verra Geoffrey Soupe franchir au fil la ligne d’arrivée s’offrant ainsi la première victoire d’étape et le maillot jaune. Il est suivi de Louis Blouwe de Bingoal WB, de Antonio Angulo Sampedro et Henok Mulueberhan d’Erythrée

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x