vendredi,30 octobre 2020
Accueil Derniers articles Trois moyens de surmonter la perte d’un être cher, selon Christine Soro

Trois moyens de surmonter la perte d’un être cher, selon Christine Soro

Avec l’arrivée de la Covid-19, le nombre de décès dans le monde, notamment au Gabon s’est multiplié de manière déconcertante. Lié au coronavirus ou pas, il est certain que l’année 2020 aura causé chez plusieurs personnes un tourbillon d’émotions et de sensations difficiles à surmonter et pouvant causer des blessures profondes. S’il est vrai que chacun fait face à la mort d’un être cher de manière différente, Christine Soro estime que la douleur et le chagrin éprouvés suite au départ des personnes qui comptent pour nous restent les mêmes. Selon elle, les questions nous reviennent à l’esprit dans ces moments difficiles produisent soit de la culpabilité, ou même parfois la haine de n’avoir pas fait assez pour sauver ou éviter la perte de ceux qu’on aimait. Elle propose à cet effet, trois moyens de surmonter le choc lié à la perte d’un être cher. 

Prier et se confier à Dieu 

La prière a toujours été un remède très efficace pour la perte d’un être cher car cela nous rappelle que l’homme a été créé par un être invisible et que tôt ou tard nous retournerons à lui. Par la prière, nous pouvons expérimenter le processus de guérison en nous confiant à celui qui est l’auteur de ces personnes chères à nos cœurs qui nous ont laissé. Nous pouvons lui poser toutes nos questions qui sont du domaine de l’incompréhensible. 

Pourquoi ? En réalité, j’ai compris qu’aucun homme ne peut avoir la maîtrise de la vie ou de la mort d’un autre homme si ce n’est Dieu lui-même. Lorsqu’on se retrouve dans un sentiment d’impuissance où ni l’argent, ni nos relations ne peuvent sauver un homme comme l’a démontré cette situation de crise sanitaire du covid-19, où il ne s’agit plus d’avoir seulement beaucoup d’argent garni dans les comptes bancaires pour espérer vivre ou mourir, seul le recours à celui qui nous a créés peut nous apporter des réponses et apaiser notre douleur.

Laissez le temps soigner vos blessures

Nous devons laisser le temps soigner notre cœur concernant l’abandon ou la perte d’un être cher. Laisser le temps agir doit nous amener à méditer sur ce qu’on aurait pu faire ou ne pas faire envers ceux qu’on a perdu sans se culpabiliser. Cette thérapie pourra nous aider à rectifier le tir envers ceux qui nous restent et rattraper les jours perdus. En cela, la distance entre les douleurs qu’on a vécues et le présent sera très courte, car nous aurons moins de temps à chagriner et plus de temps à donner de l’amour.

Si donc nous voulons recevoir la guérison due à la perte d’un être cher, nous devons laisser le temps nous aider à dépasser notre douleur.

Exprimer vos douleurs aux autres 

Avant, j’avais du mal à exprimer mes peines et mes faiblesses autour de moi car de nature je n’aimais pas trop attirer les feux des projecteurs pour recevoir la compassion des autres. Ce qui bien évidemment est une erreur que j’ai commencé à corriger depuis que je traite des blessures intérieures car j’enseigne moi-même que notre guérison commence aussi lorsqu’on s’ouvre aux autres, parle, s’exprime, et reçoit du soutien sous toutes ses formes.

Il n’y a rien de plus fort et plus puissant quand nous perdons un être cher que de recevoir le soutien de ceux qui nous entourent. En ce moment, la moindre attention, le moindre geste compte ! N’hésitons donc pas à informer en toute humilité à notre communauté, notre entourage ce que nous traversons comme difficultés afin d’être aussi entouré en retour. 

Pour finir, il est impossible d’oublier un être cher surtout lorsqu’on a partagé des moments forts de notre vie, nos succès, nos réussites, nos joies, la naissance d’un enfant, le mariage, le souvenir de leur présence lorsque nous étions dans le besoin etc. Il est impossible d’oublier un être cher  ne s’y attendait pas, ne s’attendait pas à son départ en violence et se dépasser pour ne pas perdre en retour la personne extraordinaire que nous somme par le chagrin et la culpabilité.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion