Le Trésor français encourage « les efforts louables » en zone Cémac

© D.R

Réunis le 7 septembre dernier à Paris, les responsables de la commission de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) en tête desquels le Pr Daniel Ona Ondo et les responsables du trésor français, ont échangé sur la situation économique des États de la zone franc. Il s’agissait également au cours de la réunion, d’envisager des solutions de sortie de crise.

C’est ce qu’a récemment rapporté l’Agence Ecofin. La direction générale du trésor français, a en effet eu une séance de travail avec les responsables de la commission de la Cémac mercredi dernier à Paris. Guillaume Chabert chef de service des affaires multilatérales et développement à la direction générale du Trésor, a évoqué un certain nombre de points relatifs à la situation économique en zone Cemac.

Si le responsable français a souligné avec satisfaction « le relèvement des indicateurs macroéconomiques et des réserves de change », il a également mis en avant « les efforts louables qui sont mis en œuvre dans la Cémac ». Guillaume Chabert a en outre insisté sur la nécessité de « poursuivre les politiques d’ajustements », dans la mesure où « les dérapages budgétaires conduiraient inévitablement à une situation plus grave et plus douloureuse ».

Le Pr Daniel Ona Ondo a pour sa part, encouragé de plus gros investissements de la part de la France afin d’accélérer des réformes « qui commencent à apporter des résultats ». Il a d’ailleurs indiqué que « le rôle important que joue la France doit s’accompagner d’un accroissement des financements en faveur de notre zone par les IDE et un soutien accru dans nos projets intégrateurs ». Voilà qui est dit.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire