mardi,22 septembre 2020
Accueil Derniers articles Transports en commun: mesure limitant le nombre de passagers, un sérieux problème

Transports en commun: mesure limitant le nombre de passagers, un sérieux problème

Malgré la mesure gouvernementale limitant le nombre de passagers à bord des transports en commun, plusieurs clandos semblent s’y soustraire. Un comportement incompatible avec la volonté de lutter contre la propagation du Covid-19 dans laquelle le pays est engagé. 

C’est le triste constat fait par plusieurs usagers qui empruntent ces types de transports en commun communément appelés « clandos ». Alors que le gouvernement a réduit le nombre de passagers pour les petits taxis et clandos à 2, et 8 pour les taxibus, les opérateurs de clandos semblent fouler aux pieds cette mesure initiée dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.

En effet, selon des propos rapportés par L’Union, plusieurs citoyens de la capitale condamnent cet acte incivique des clandomans. « Lorsque vous leur faites la remarque, c’est à peine s’ils ne vous envoient pas paître », témoigne un usager. « Il n’est pas rare de voir nombre de ces clandos avoir à leur bord plus de deux passagers, surtout aux heures de pointe », a rapporté un autre. 

Mais si les critiques foisonnent à l’encontre des clandomans, certains usagers semblent plus conciliants, au regard notamment de la difficulté qui se pose désormais pour se déplacer dans le Grand Libreville. « C’est facile de dire qu’on n’est pas obligé de monter dans des voitures ayant plus de trois personnes à bord. Que nous proposet-on en retour? La marche, comme au bon vieux temps? », a nuancé une dame se rendant au travail. 

De ces différents points vue, c’est une évidence, la situation qui prévaut actuellement dans le Grand Libreville est tout sauf une sinécure. Il revient aux autorités compétentes de s’atteler à faire respecter et appliquer la loi sur le nombre de personnes à bord d’un véhicule. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt