samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Transport terrestre interurbain: 602 millions de FCFA générés en 2019

Transport terrestre interurbain: 602 millions de FCFA générés en 2019

Bien qu’il vienne de bénéficier d’un des arbitrages budgétaires les plus surprenants en ces temps de crise de Covid-19, avec une enveloppe de près de 6 milliards de FCFA dans le cadre de la gratuité des transports durant le confinement du « Grand Libreville », le transport terrestre interurbain n’en demeure pas moins l’un des secteurs les moins prolifiques de notre économie. 

En constante régression depuis de nombreuses années comme en témoignent les chiffres révélés par la dernière note de conjoncture de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), ce segment du transport terrestre interurbain a été marqué par une morosité de son activité en 2019. 

En effet, selon les résultats de l’enquête de la DGEPF, tous les indicateurs de suivi de ce segment ont enregistré une chute au cours de l’exercice écoulé. Ainsi, en moyenne, le parc automobile a reculé de 47,8% en lien « avec le vieillissement et l’absence de pièces de rechange ». En conséquence, les passagers transportés ont vu leur nombre baisser de 10,5% à 2,1 millions de clients contre 2,3 millions de personnes une année plus tôt. 

Cette morosité de l’activité, s’est donc traduite sur le plan commercial, par une baisse du chiffre d’affaires de 23% à 602 millions FCFA en 2019, bien loin du montant collosal de dettes de la Société gabonaise de transport (Sogatra) qui affichait un bien triste bilan en 2019, avec un volume de dette estimé à 19 milliards de FCFA.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt