jeudi,8 décembre 2022
AccueilA La UneTransport aérien: les solutions de Marc Gaffajoli pour le salut du secteur

Transport aérien: les solutions de Marc Gaffajoli pour le salut du secteur

Ecouter cet article

Selon les projections de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Afrique ne représente aujourd’hui que 3 % du trafic aérien international mais peut espérer une croissance du nombre de passagers estimée à 4,3 % par an jusqu’en 2035. Une espérance que partage l’Administrateur directeur général de la compagnie aérienne Afrijet Marc Gaffajoli qui, dans un libre propos publié sur Afrique Magazine, a décliné ce qui apparaît pour lui les principales stratégies à mettre en œuvre pour booster le secteur aérien africain. 

En effet, pour le patron de la compagnie aérienne leader dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), l’essor du secteur aérien africain passe inexorablement par la mise en place d’une synergie entre les différents opérateurs que compte le continent. Mais cette dynamique passe également par la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement.  

« Le salut du secteur passe comme partout par l’ajustement stratégique des réseaux de routes aériennes, la conclusion d’accords de partage de recettes et la mise en œuvre de coopérations techniques », a relevé Marc Gaffajoli. Il n’a d’ailleurs pas manqué de regretter la concurrence farouche que se livrent les compagnies alors qu’elles devraient jouer « collectif ». 

Dans le même ordre d’idées, l’ADG d’Afrijet a relevé que le secteur aérien ne pouvait pas prospérer si elles n’échangent pas entre elles, ne trouvent pas des axes d’alliance ou d’opportunité de mettre en commun des moyens. D’où son appel « à travailler ensemble ». « Je prie mes collègues et confrères du continent d’étudier les voies et moyens d’alliances panafricaines nous permettant d’asseoir nos modèles d’exploitation, de réduire nos coûts et de coordonner nos développements. », a-t-il plaidé.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x