mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Transport aérien : le Gabon sort de la liste noire de l’UE

Transport aérien : le Gabon sort de la liste noire de l’UE

C’était l’objectif affiché par les autorités gabonaises en janvier dernier après la publication d’une liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe. Comptant à cette période pas moins de quatre (4) compagnies aériennes, la Commission européenne vient de sortir le Gabon de cette liste noire, a annoncé à la rédaction de Gabon Media Time des sources proches de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). 

Classé parmi les pays hors norme en matière aéroportuaire par L’Union européenne (UE) en 2018 et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en mai dernier, le Gabon sort de la « Black List » de l’UE « à la suite d’améliorations en matière de sécurité aérienne » observée au cours de cette année cours. Le Gabon figurait sur cette liste dite « noire » comprenant les compagnies soumises à une interdiction totale ou à des restrictions d’exploitation dans l’UE pour non-respect des normes internationales de sécurité depuis l’année 2008.

C’est donc grâce aux nombreux efforts consentis au cours de cette année par les autorités pour sortir le pays de cette liste des compagnies aériennes qui n’atteignent pas le niveau de sécurité requis par l’Union européenne que le Gabon sort la tête de l’eau. Si la sortie du Gabon de la  « Black List » n’a pas encore fait l’objet d’une communication officielle, elle vient consolider le Prix spécial du président du Conseil de l’OACI, reçu par le Gabon en septembre dernier pour ses efforts dans la mise en oeuvre des normes de sécurité aérienne. 

Cette sortie du Gabon de la liste noire de l’UE en 2019 fixée comme objectif par les autorités en janvier dernier vient d’être effective. Cette décision concerne quatre compagnies, notamment Nationale Régionale Transport; Solenta Aviation Gabon; Tropical Air Gabon et Afrijet Business Service.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt