Tournons la page Gabon lance une campagne autour de la question de l’éducation

Marc Ona Essangui, Coordonnateur pays de la campagne Tournons la Page entouré des leaders des associations et ONG

C’est à la faveur d’une conférence de presse animée ce mercredi 20 septembre au siège de Dynamique Unitaire sis à Awendjé  que la section Gabon du mouvement citoyen Tournons la page a annoncé le lancement d’une campagne sur le thème : « Les défis de l’éducation au Gabon pour un Gabon plus performant?».

Réuni autour du coordonnateur pays de la campagne, Marc Ona Essangui, les différents acteurs de la société civile évoluant  dans le secteur de l’éducation mais aussi de la défense des droits de l’homme et de la démocratie, notamment Dynamique unitaire; APADIE; l’ONG EDUCAF; le ROLBG; OSCAF; Étudiants conscients; Club 90; Brainforest; MJAPUA, ont annoncé la tenue d’une caravane qui se déroulera du 23 au 24 septembre.

«Les acteurs de l’éducation à la faveur des différentes activités prévues (conférences débats, campagne urbaine de sensibilisation, atelier, journée de prière en faveur de l’éducation…) en profiteront pour présenter les réalités de l’éducation tout en proposant des outils pouvant conduire à son perfectionnement. Les acteurs de l’Education, profiteront surtout de ces deux jours de campagne pour interpeller les gouvernements et les partenaires internationaux sur le respect des normes en matière d’éducation au Gabon» a expliqué Marc Ona Essangui.

Le secrétaire général adjoint 3 de Dynamique unitaire, Alain Pendi, a quant à lui souligné l’importance que revêt cette campagne 2017 de Tournons la Page. Il a indiqué que celle-ci a non seulement pour « mission de veiller au respect des principes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, d’améliorer sans cesse les conditions de vie des travailleurs du Gabon (…) de constituer une force de proposition et de pression, de participer à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des politiques nationales de développement économique et social durable, de soutenir la démocratie de la société gabonaise». Mais aussi parce qu’il « faut mener des réformes de fonds afin de sauver l’école gabonaise et d’améliorer ses conditions de fonctionnement».

Par ailleurs le Coordonnateur Pays « Tournons la page Gabon » a décliné le programme des activités de la caravane « Tournons la page 2017 » comme suit:

Samedi 23 septembre 2017 :

  • Campagne urbaine sur l’éducation (sensibilisation)
  • Conférence débat avec l’ensemble des acteurs de l’éducation
  • Safari éducatif (visite de certains établissements).

Dimanche 24 septembre 2017 :

  • Journée de prière sur l’éducation (prière pour l’éducation dans chaque église) ;
  • Travaux en atelier (voir les thématiques au verso de la famille).