Tourisme: Les ambitions de Gabon Vert Tour et d’Yvon Stéphane Dissouva

Yvon Stephane Dissouva fondateur de Gabon Vert Tour © D.R/GMT

Le Gabon est sans aucun doute l’un des pays les plus riches sur le plan touristique, mais dont le potentiel reste quasiment inexploité du fait du manque de politique adéquate dans ce secteur. Souhaitant inversé la tendance, le fondateur de l’agence de promotion et de développement de produits touristiques, Gabon Vert Tour, Yvon Stephane Dissouva s’est depuis quelques années investi dans la promotion de la destination Gabon.

Installé dans la commune d’Akanda, l’agence touristique Gabon Vert Tour s’est donnée le pari de s’ériger en vitrine du tourisme depuis sa création. Une ambition qui s’explique par le fort potentiel que représente le pays sur le plan continental mais aussi mondiale. Au nombre d’atouts dont regorge le Gabon: une faune et une flore très riches, des paysages attrayants, notamment les plateaux Teke, les plages de Mayumba et de Santa Clara, les chutes de Poubara ou encore les treize parcs nationaux (Akanda, Pongara, Mont de Cristal, Loango, Moukalaba-Doudou, Mayumba, Lopé, Birougou, Waka, Plateaux Batéké, Mwagna, Ivindo et Minkebe) qui permettraient de valoriser l’écotourisme très en vogue à l’international.

C’est donc fort de ce potentiel inestimable, que le fondateur de cette agence, qui dispose de la compétence nécessaire sur le plan touristique, estime qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes plus dynamique capable de booster ce secteur, qui concourt de manière efficiente à la diversification de l’économie. D’ailleurs sa structure vend 3 type de tourisme Tourisme vert , balnéaire et culturel et à travers ces offres, elle a mise en place des circuits très prisés.

Par ailleurs, Yvon Stephane Dissouva indique que la difficulté majeur du secteur demeure “le manque d’une infrastructure solide, de capitaux et de personnel spécialisé”, d’où la nécessité de mettre en place une politique de promotion des sites touristiques plus attractive. «Il est important avant tout d’encourager nos compatriotes à découvrir les sites touristiques dont disposent notre pays. Si cette première étape est atteint, la question de la promotion de la destination Gabon ne se posera sur le plan international, car le gabonais lui même deviendra le premier promoteur de son pays», a-t-il souligné.

Pour concrétiser les ambitions d’un Gabon vert tel que souhaité par  les plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali Bongo, le fondateur de Gabon vert Tour souligne la nécessité de donner un coup d’accélérateur dans la politique de promotion du secteur touristique, en redynamisant les structures en charge de la gestion de ce pan de l’économie. «Notre ambition est de devenir  le déclencheur d’urgence d’adaptation du développement du tourisme au Gabon et de permettre au gabonais de pouvoir visiter les merveilles de leurs pays à moindre coût ,tout en cherchant à faire du Gabon le 1er pays touristique de la zone Afrique central», a relevé Yvon Stephane Dissouva.

Laissez votre commentaire