mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Tourisme: Houangni Ambouroue promet «d’explorer les voies et moyens pouvant déboucher à...

Tourisme: Houangni Ambouroue promet «d’explorer les voies et moyens pouvant déboucher à la relance des activités»

A la tête du département « Tourisme« depuis le 22 juillet, date de sa nomination, Pascal Houangni Ambouroue a tenu à prendre langue avec les acteurs de ce secteur qu’il entend valoriser. Ainsi, ce lundi 10 août à Libreville, le membre du gouvernement a eu un échange franc et sans langue de bois avec les opérateurs de ce secteur qui lui ont signifié les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent depuis l’avènement de la Covid-19.

En effet, tenue dans un hôtel de la place à l’initiative du Club Touristique de Libreville, cette rencontre, la première du genre entre le nouveau ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroue et les opérateurs du secteur, a permis aux deux parties de mesurer l’ampleur des défis à venir. Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui a fortement ralenti les activités, la séance de travail de ce lundi, a donc permis au membre du gouvernement de prendre le poul d’un secteur au potentiel certain.

A l’écoute de ses interlocuteurs et avec beaucoup de pédagogie, l’ancien ministre de l’Énergie a donc pris le temps d’évaluer la situation réelle de ce secteur, afin de trouver dans les délais « une solution fiable efficace pour assurer une relance sécurisée de ce secteur d’activité ». Pour leur part, les opérateurs ont présenté une situation chaotique marquée entre autres par des arriérés de salaires depuis plusieurs mois, des mises en congés techniques, des licenciements massifs, et des étranglements budgétaires de toutes sortes

Plaidant pour une réouverture totale des activités de restauration, d’hôtellerie et de tourisme dans le strict respect des mesures barrières, ces derniers ont également évoqué des allègements fiscaux pour atténuer les effets de la crise. Des suggestions qui n’ont pas laissé insensible le membre du gouvernement, qui a déclaré que « dès ce mardi, une commission sectorielle se réunira avec pour mission d’explorer les voies et moyens pouvant déboucher à la relance des activités ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt